LA CULTURE...UN OUTIL CONTRE L'ANTISEMITISME......

Fêtes






Yom Ha'atsmaout

Yom Ha'atsmaout L'Etat d'Israël fut proclamé le 5 Iyar 5708 (le 14 mai 1948). Sa renaissance est devenue un jour de commémoration et de joie dans la plupart des communautés juives. Les communautés libérales ont proclamé Yorn Ha'atzmaout comme jour de Fête et l'ont introduit dans le calendrier liturgique.(voir Siddour Sefat Hanechamah p. 194-197).

La veille de Yom Ha'atzmaout, on réserve un moment de recueillement en mémoire de celles et de ceux qui luttèrent pour l'existence de l'Etat d'Israël. Cette journée s'appelle Yom Hazikaron/jour du Souvenir. La célébration de Yom Ha'atzmaout signifie qu'une ère nouvelle s'est levée pour le peuple juif. Elle renforce l'unité de notre peuple et insiste sur le renouveau spirituel et culturel qui peut découler de l'étroite relation entre Israël et l'ensemble du monde juif contemporain.

La renaissance d'Israël des cendres de la Shoah est signe d'espoir dans un temps de désespoir et de rédemption après la dévastation. C'est une mitzvah de célébrer Yom Ha'atzmaout en participant aux offices communautaires et aux célébrations qui marquent ce jour. Nous réaffirmons ainsi le lien qui unit les Juifs vivant en Israël et ceux vivant à l'extérieur d'Israël. Un acte de Tsedakah pour une organisation active en Israël est une autre façon d'affirmer sa relation avec l'Etat d'Jsraël.

On peut aussi à cette occasion organiser un repas de fête, manger des produits israéliens et s'entretenir de questions touchant à l'Etat d'Israël.

Extrait du livre « Le monde des Mitzvot » du Rabin F. Garaï.


Droits de reproduction réservés AJLT 2013